• Violence conjugale ...Immunité pénale ..

    En ce jour où le procès d'une femme démarre  pour le meurtre  de
    son mari ...
    On reparle de la proposition de loi, faite par une députée en début du mois.

    Elle veut mettre en place une "irresponsablilté pénale pour certaines femmes " .
    Dans (certaines) on sous entend ... (syndrome de la femme battue), elle ajoute: "Ce sont des victimes  avant d'être des criminelles, elles ont agit en légitime défense" ...

    C'est là que c'la coince ...

     Evidemment que j'suis outrée sur le cas des femmes battues, des hommes aussi, il yen a ,moins,  mais ils existent bien ,même si l' on en parle pas !

    Mais ... Non ! Ce sont des victimes et des criminelles!  Je ne vois pas, dans tous les articles que j'ai pu lire sur le sujet, de légitime défense dans le fait d'abattre dans l'dos son conjoint comme on tire un lapin, ni de l'égorger comme un goret, pendant son sommeil, toute pourriture qu'il soit ...
    Et ... Oui ! si elles tuent dans le feu de l'action, pour elles mêmes ou pour leurs enfants.

    Par le mot "certaines" , il aurait été préférable de prendre c'la en compte tout comme il aurait été souhaitable, qu'avant de pondre une nouvelle loi, on applique celle existante...

    On a entrouvert la porte avec une grâce présidentielle qui à mon sens était discutable, d'ailleurs elle a permit un acquittement pour le même genre d'affaire quelques jours plus tard, les jurés ne sachant plus de quel sens venait le vent ... Avec cette proposition , on l'ouvre entièrement sur des dérives qui deviendront vite incontrôlables!

    Un beau merdier, quoi, où chacun(e) se fera sa propre justice ...

                                                                     21/03/16

    « »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2016 à 14:24

    Si comme toi, (si tu es d'accord pour que je te tutoie), je suis effrayée par cette proposition de loi, qui, si elle ouvre la porte à toutes les dérives, ne semble pas non plus répondre aux besoins. Car ce n'est pas la loi qu'il faut changer, mais les mentalités. Celle de la population, celle des juges, celle des policiers.
    Pour répondre plu précisément à un aspect de ton article : " Je ne vois pas, dans tous les articles que j'ai pu lire sur le sujet, de légitime défense dans le fait d'abattre dans l'dos son conjoint comme on tire un lapin, ni de l'égorger comme un goret, pendant son sommeil, toute pourriture qu'il soit ..."
    Alors, si en fait, c'est de la légitime défense "différée". C'est un concept un peu compliqué à comprendre quand on ne connait pas la problématique psychologique des femmes battues, violées, maltraitées. Ces femmes, sont sous influences des hommes qui les torturent. Ils les ont manipulées, reformatées pour leur profit personnel. Elles sont en dépression profondes, incapables de réagir, et elles ont effroyablement peur de la mort qu'ils font planer sur elles et tout la maisonnée. C'est a cause de cela qu'elles restent, d'ailleurs. Elles ont perdu le sens de la raison, leur libre arbitre, et ça fait longtemps que la confiance et l'estime de soi sont devenues des notions étrangères.
    Pour quelques une de ces femmes, il arrive parfois qu'il y ait un sursaut, mais elles n'ont absolument pas la force d'affronter face à face leur bourreau. Elles sont persuadées, et les années de souffrances leur donnent raison, que si elles l'affrontent face à face, c'est eux qui gagneront. Je vais prendre un exemple qui me fera remporter un point godwin : Imagine qu'une personne, soit torturée, violée par un nazi pendant 30 ans. Le jour où elle est prête a s'enfuir, personne ne lui tiendra rigueur de le faire en tirant dans le dos de son geôlier, ni en l’égorgeant comme un goret. Ces femmes sont en état de guerre depuis toujours. Alors oui, elles sont devenues des criminelles, mais c'est leur bourreau qui les a menées là. Alors si je ne suis pas pour leur donner un blanc sein par défaut, la plus grande indulgence me semble le moindre de ce que l'on puisse faire pour elles, après autant de temps à la laisser seule face à l'horreur. Car la société ne fait rien pour ces femmes. En général, les gens sont au courant de la situation, et personne ne leur vient en aide.
    J'espère que ça répond un peu a ton interrogation.
    Et merci pour ta visite ! ;)

     

      • Lundi 28 Mars 2016 à 15:00

        Bonjour,

        Répondre à ma question ... Oui et non .

        Tu dis que personne ne leur vient en aide mais quand cela est fait,

        elles ne posent  qu'une main courante et ne vont pas jusqu'à porter plainte.

        Il est là, le problème, la machine démarre après une plainte. Sans compter toutes

        les fois où elles rabrouent les gens qui

        tentent de les aider, par peur sans doute ou p't'être par amour ...

        (j'l' sais par expérience)

        Mais faut pas dire que personne ne fait rien.

        Ceci dit, merci de la tienne, de visite.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :